Sorcier Hrestoli  
        

Présentation : Valandar est un jeune homme de 25 ans, aux yeux noirs et aux cheveux blonds comme les blés, touffus et coupés courts. Bien bâti et harmonieusement proportionné, il a tout pour faire chavirer les coeurs. On le voit toujours souriant, gai et insouciant. Il accorde d'ailleurs facilement son amitié aux gens qu'il rencontre ... au risque de subir, parfois, de cruelles déceptions.
   Il s'habille pratiquement tout le temps de vêtements simples de voyage, sans ornements. Il ne se sépare jamais, également, de ses longues cuissardes de daim, retournées à mi-cuisse. Une rapière pend habituellement à sa ceinture. Il lui voue une affection... singulière.

Histoire : Valandar est orphelin. Bébé, une jeune et belle sorcière de l'île des pins, nommé Circé, le découvrit, naufragé sur une plage. Vivant en autarcie loin de toute habitation, elle décida de garder l'enfant auprès d'elle et de l'élever seule, comme elle l'eut fait pour son propre fils. Elle le vit grandir, lui enseigna sa magie et le poussa, lorsqu'arriva l'adolescence, à prendre la mer pour parcourir le vaste monde et revenir fort de nouveaux savoirs. Voyageant vers les terres Orlanthis de l'est, il y rencontra, lors des guerres d'expansion de l'empire lunar, deux jeunes paysans qui firent un bout de route avec lui. Il y avait un jeune homme, nommé Dorgath, au caractère impulsif, et une jeune demoiselle réservée du nom de Voria. Il ne les quitta plus.
      Lors d'un de leurs périples, ils s'embarquèrent à bord du navire du pirate Amos Trask, qui les avaient engagés pour affronter les mers avec lui. Ils partaient à la recherche d'une île perdue, sensée receler de fabuleux trésors sous forme de minerais précieux. D'autres mercenaires de fortune les accompagnaient. C'est pendant ces longs mois en mer, qu'ils firent la connaissance d'Elénéa, une jeune femme rousse, dont la vision mystique du jeune Valandar révélait qu'elle portait des enchantements d'origine lunar. Dorgath, méfiant, et à vrai dire très désireux d'en découdre, voulut absolument la défier et l'occire sous les plus brefs délais. Valandar, plus réservé, et en fait, plus intrigué qu'inquiété par la demoiselle ne voulait pas se résoudre à laisser son ami la passer par les armes. Il fit tout pour calmer Dorgath. Elénéa, de son côté, faisait tout pour le mettre hors de lui ! Mais le soir venu, elle s'arrangea pour rencontrer Valandar en secret et lui demander de la laisser les accompagner et la protéger de Dorgath. C'est ainsi que Valandar rencontra l'amour de sa vie, bien que les deux êtres ne se dévoilèrent l'un à l'autre que bien plus tard.
      Valandar et Elénéa ont prononcé les voeux du mariage. Celui-ci a été célébré dans une clairière perdue de l'Ile des Pins, la nuit à la lueur des flambeaux, le jour très saint de la déesse rouge. La date a consternée les invités. Son choix serait attribué à Elénéa. On raconte que certains des individus les plus puissants de Glorantha y ont assisté.


Réputation : Valandar a eu à plusieurs reprises des contacts avec un Dragonewt de la Passe du Dragon, connu sous le nom de Maître Seigneur Prêtre aux Yeux de Feu. Depuis, il accumule les livres et les documents des érudits (dont Cranelisse de Sartar le jeune) sur ces étranges créatures. D'après les dires de ses compagnons, il aurait, par le passé, suivi les enseignements d'une créature draconique et un étrange tatouage ornerait sa poitrine. Lui-même n'en parle jamais.
      Depuis quelques années, sa gaité naturelle l'a quitté. On l'a vu l'air grave et préoccupé, souvent enfermé dans ses pensées. Fait surprenant, il a récemment quitté l'ile des Pins sans sa femme les jours qui suivirent la nomination de celle-ci au titre d'ambassadrice de l'ile auprès du château de l'Aigle.


première page