Voici deux résumés de romans. J'ai écrit le premier (qui n'est pas très long, une soixantaine de pages, environ) et je suis en train de travailler sur le second (environ cent pages manuscrites pour l'instant).

Le Troisième Ange

Freddy Mac Gear est pilote durant la première guerre mondiale. C'est un de ces "fous volants" qui partent se battre dans les cieux défiant les lois de la pesanteur dans des engins dont la robustesse ne leur permet pas de rêver vivre longtemps. La mort rode dans cet univers. Ses bras s'ouvrent chaque jour, embrassant toujours plus d' innocentes victimes dans cette guerre insensée.
Dans cette petite communauté de combattants des airs, les réputations se créent vite. Un trio d' aviateurs fait figure de héros à la base aérienne de Cachy . On les appelle les trois anges de la mort. Figures mythiques pour tous les pilotes de la base, Freddy les admire secrètement et est un de leurs plus proches amis.
Alors que le trio est de sortie pour un raid aérien et que Freddy les accompagne, le combat tourne au cauchemar. Son ami Arthur, un des trois anges est abattu sous ses yeux. Thomas, qu'il considère presque comme un frère, s' écrase dans un champ. Mac Gear ne tarde pas à le suivre, persuadé de la mort de ses deux amis. Jean de la Tour est le seul rescapé.
Perdu au beau milieu de nulle part, Freddy reprend conscience. Son adversaire allemand aussi. Blessés tous les deux, les deux hommes malgré leur haine sont obligés de coopérer. Ne connaissant pas leur position ils partent dans une direction quelconque dans l' espoir secret de tomber chacun sur son camp. Une confiance mutuelle finit par s'instaurer malgré leur antipathie première. Les péripéties rencontrés les rapprocheront et lorsqu'ils atterrissent dans le camp allemand au bord de sinueuses tranchées, leur respect commun s'est transformé en amitié. Karl Bergman, l'officier aviateur allemand, l' aide à s'évader et Freddy rejoint son camp, libre.
Arthur est mort, comme Mac gear le sait, mais Thomas, son ami de toujours a survécu a sa chute. Les deux anges de la mort survivant lui laisse entendre que son tableau de chasse lui permet decemment de prendre la place vacante, et symbolique, d' ange de la mort abandonnée par Arthur.
Bergman reste cependant dans sa mémoire.
Leurs chemins se croisent à nouveau dans les airs quelques jours plus tard. Freddy retrouve Karl dans son viseur. Peut-il encore faire feu? Doit-il tuer Bergman, prendre la place d' Arthur et devenir le troisième ange?


L' Apprenti

(En cours d' écriture)

Alban Chancerel est un jeune chercheur français. Il vient de concevoir une méthode révolutionnaire de programmation dans le domaine de l' intelligence artificielle. Son robot, le PROPAA, prototype robotique à principe d' autoapprentissage, appuie ses performances sur un nouveau concept: l' apprentissage. A sa "naissance" il ne sait virtuellement rien faire. Rien sauf une seule chose: APPRENDRE. Il teste, etudie ses erreurs, se corrige et s'améliore. En peu de temps, il découvre comment se déplacer au mieux avec les appendices dont il a été doté. Encore quelques heures et il peut passer des obstacles sur son chemin. Quelques jours, et il saura parler. Quelques mois et il aura atteint l' équivalent d'une intelligence humaine. Si on lui laisse le temps, dépassera - t - il l'homme ? En tout cas, s'il y a une limite à l' intelligence, il la découvrira.
Seule ombre au tableau , il disparait de manière incompréhensible lors d' un transport. Tous les indices prouvent qu'il n' a pas été volé; il s'est lui-même échappé! Pourtant son système d' alimentation n' était pas mis en route. Son évasion est si rapide que son système d'apprentissage n'aurait pas pu lui donner si vite la faculté de s'évader de sa caisse de protection. Dépasse-t-il les performances que l'on attendait de lui, ou quelqu'un a-t-il implanté dans sa mémoire les connaissances de base nécessaires pour réaliser ce tour de magie ? Et dans ce cas, seul un des programmeurs a pu le faire. Alban aurait-il saboté son propre projet ?
Le gouvernement est sur les dents, prêt à tout pour récupérer son précieux robot. La population ne sait pas qu' il se déplace parmi eux, les étudiant, apprenant un peu plus jour après jour. Les associations de défense de la nature, maintenu dans l'ignorance commence à soupçonner l' existence d'un projet militaire raté. Acculé , l' état décide de mettre un terme à cette situation impossible. L' ordre est donné de détruire le PROPAA à vue. Alban refuse de voir le travail de toute sa vie réduit en poussière, alors que le robot, devenu trop intelligent pour être capturé révèle tout son potentiel. Il part seul à la poursuite de son robot. Devenu lui-même un danger pour le pouvoir politique de plus en plus embarrassé , tout est tenté pour le stopper. Un tueur à gages est lancé à ses trousses. Mais est-ce bien le gouvernement qui commandite ce meurtre ? Les pistes se brouillent . Alban ne peut plus compter que sur ses amis les plus fidèles. mais dans cette histoire, qui est qui ? Et qui se cache derrière ces évenements ?