Je place ici à votre disposition un petit guide pratique, sans prétention, qui je l'espère expliquera le plus clairement possible ce qu'est le jeu de rôle. Tout mon site est fortement axé sur des univers de jeux de rôle. Ceux qui ne connaissent pas ce loisir comprendront mieux je l'espere le pourquoi de ma passion.

Qu'est-ce que le jeu de rôle ?
     ublier tout ce que vous avez pu entendre sur les jeux de rôle, la plus grande partie est surement fausse. C'est fait ? Bien. Et maintenant, laissez moi vous guider dans cet univers magique:
     Tout d'abord, il faut retenir l'idée fondamentale que le jeu de rôle est avant tout une activité de rêveurs. L'imagination est la clé de voute et l'unique point commun qui relie les joueurs de tous les horizons. Aimer le jeu de rôle, c'est aimer s'imerger dans des univers fictifs que l'on a secrètement toujours voulu connaitre.
     Tout le monde a au moins lu un jour un livre qui l'a passionné au point de le lire d'une traite sans pouvoir le lacher, a vibré pour les héros de son histoire, a intimement désiré être parmi eux pour les aider, les connaître, vivre des aventures avec eux.
     Le jeu de rôle est comme un bon livre, ou encore un film au cinéma... à la seule différence (mais laquelle !) que les personnages qui font l'histoire sont les joueurs eux-mêmes !
     Quand vous lisez un livre, vous vous dîtes parfois: moi, je n'aurais pas fait ça, ou dit ça. Je ne serais pas tombé dans tel piège. Dans un jeu de rôle, c'est vous qui décidez, qui réagissez, avec votre intelligence, vos sentiments, votre coeur.

     Une partie de jeu de rôle se déroule en petit groupe de trois à huit ou neufs joueurs et d'une personne, chargé de décrire l'univers dans lequel évolue les personnages des joueurs, qui est traditionnellement appelé le maître de jeu (terme tout à fait impropre, auquel il faudrait mieux substituer celui de conteur). Bien sûr, il n'y a rien de formel sur le nombre de participants, mais s'il y en a trop peu, on perd toute la saveur des échanges entre joueurs, et s'il y en a trop, certains n'ont plus l'opportunité de s'exprimer. Le jeu de rôle étant démocratique, chacun à le droit (et le devoir) de parole.
Une partie réussie, c'est comme un film qui accroche le spectateur. Dans le jeu de rôle, les joueurs, comme le conteur, sont acteurs et spectateurs. On est d'un côté et de l'autre de la caméra. C'est une activité très proche du métier d' acteur.
     Une partie commence par la création des personnages, les héros de l'histoire que les joueurs feront agir comme des marionnettes, ou plus exactement incarner, comme un acteur de cinéma entre dans la peau de son personnage. Ils choisissent son caractère, son aspect physique, ses habitudes, absolument tout. Leur créativité peut pleinement s'exprimer. Ceci fait, le jeu peut commencer. Chaque joueur a la responsabilité de son personnage. C'est son alter ego dans l'univers imaginaire du jeu. Il vibre avec lui, craint pour sa vie quand il est en danger, lie des amitiés avec les personnages qu'il rencontre lorsqu'ils lui plaisent, trouve le grand amour peut-être ? Bref, le joueur vit l'histoire au travers de son personnage. Chaque joueur développe ainsi au fil des aventures un véritable passé à son personnage, qui s'étoffe et devient presque vivant ! Une des plus grandes joies de joueur est d'arriver à ressentir son alter ego, comme un être particulier, vivant quelque part dans son imaginaire, avec son identité propre, comme s'il avait existé la depuis toujours.

     Le conteur, quant à lui, a la tache de décrire l'univers, les effets que prennent les actions des joueurs dans ce monde imaginaire, tout en restant cohérent, et d'interpréter les "figurants", c'est à dire les personnages de l'histoire qui ne sont pas incarné par un joueur, et que l'on appelle tout simplement personnage non joueur (PNJ).
Si le rôle du maitre de jeu se limitait à ces tâches, les joueurs seraient en droit de se demander ce qu'ils font dans cet univers imaginaire, sans rien à faire. Poursuivons notre analogie avec le cinéma:
     Le maitre de jeu est chargé de mettre en scène un scénario. En clair, il propose une succession d'épisodes (épreuves,rencontres,etc...) et les joueurs y font face du mieux de leurs possibilités. Les scénarii les plus basiques (ceux que l'on trouvaient aux premiers temps du jeu de rôle) peuvent consister à sauver la princesse prisonnière des griffes d'un puissant sorcier, ou bien terrasser le monstre tapi dans sa caverne, qui menace un village de paysans. Rassurez vous, je caricature volontairement pour vous donner l'esprit de ce qu'est un scénario. Bien sûr, rien n'est fixe. Les joueurs peuvent s'y prendrent de dix milles façons pour délivrer cette princesse. Aucune partie de jeu de rôle n'est identique. Changez vos joueurs, mais gardez le même maitre de jeu et le même scénario et votre histoire ne sera plus la même du tout, je vous le garantis !

Pourquoi jouer aux jeux de rôle ?
     aste question,pour laquelle il n'existe pas de réponse unique. J'ai deja rencontré pas mal de joueurs depuis que je joue (j'ai quand meme commencé vers l'âge de neuf ans) et j'ai le sentiment que tous n'y trouve pas leur plaisir de la même manière.
     Certains se complaisent dans l'aspect parfois guerrier des jeux de rôle. C'est une attitude qu'on retrouve particulièrement chez les jeunes joueurs (entendez par la joueurs débutants). J'avoue avoir joué, moi aussi, le rôle d'un guerrier pur et dur pendant mes jeunes années (snif, c'est émouvant). J'en suis revenu. Je préfère les rôles plus subtils, maintenant.
     D'autres rôlistes aiment accomplir dans les jeux de rôle des actions épiques, des morceaux de bravoure. Il y a une certaine satisfaction à se comporter en héros et être reconnu comme tel... même si ce n'est qu'un jeu !
     Je vois encore une dernière catégorie (je n'ai aucunement l'intention de me montrer exhaustif): la mienne. Ce qui me plait par dessus tout dans les jeux de rôle, c'est de créer un être imaginaire, le plus vivant possible, et de le voir évoluer aux contacts des PNJ de l'histoire, de suivre sa vie, comme on suit celle d'un héros de roman, de s'y attacher pareillement. Sauf que votre personnage favori ne disparait pas quand vous refermez le livre. Il revient à chaque partie. D'où l'envie pressante des joueurs de jouer fréquemment. C'est une sensation unique. Mais gare au jour ou celui si passe de vie à trépas. C'est un évenement très pénible quand on s'est beaucoup attaché a son personnage.

Pourquoi les jeux de rôle font-ils peur ?
     eaucoup en ont déja entendu parler, et pensent savoir de quoi il s'agit.
     Je constate souvent, à mon grand regret, que le jeu de rôle a mauvaise presse auprès de ceux qui ne le pratique pas. Ceux qui en ont juste entendu parler, ou qui connaissent des joueurs, jettent sur cette activité un regard irrémédiablement négatif.
C'est très regrettable et surement pas sans raison...

     Peut-être est-ce dû aux joueurs eux-mêmes, qui ne se donnent pas la peine de s'ouvrir clairement sur les raisons qui les poussent à jouer ? Ou bien encore est-ce les effets néfastes d'une presse à scandale mal informé qui condamne sans connaitre ?
Ce n'est pas ce que je crois.

     En fait, mon avis est que le jeu de rôle a ce grave défaut de ne pas laisser indifférent. On adore, ou on déteste ! M'inscrivant dans la première catégorie, je vais parler de ce que je connais.
     Très peu de jeux (aucun selon mon point de vue) peuvent passionner un individu comme le jeu de rôle y arrive. Il apporte bien plus que n'importe quel autre jeu. C'est plus qu'un jeu. Il n'est dès lors pas étonnant de voir des adultes le pratiquer. Vous connaissez beaucoup de "grandes personnes" qui jouent encore au mille-bornes, vous, franchement ? Ce n'est pas un hasard. Tous les jeux lassent. Mais pas le jeu de rôle, car sa richesse est sa force première. Aucune partie ne se ressemble (essayez donc de trouver de la diversité dans une partie de Monopoly). Comme je le disais, c'est plus qu'un jeu. Les joueurs sont automatiquement des gens passionnés. Et vu de l'extérieur cela inquiète, inévitablement. Beaucoup de personnes pensent qu'il n'y a qu'un pas de la passion au fanatisme. Le jeu de rôle n'est pas un moyen de devenir fou, quoiqu'en pensent certaines personnes (celles qui adorent pratiquer les racourcis. Il n'y a rien de pire que les racourcis) Bien au contraire, il a été inventé, puis utilisé par des psychiatres américains pour mieux soigner leurs patients ! Je vous assure que c'est véridique.      On critique ainsi le jeu de rôle en prétendant que c'est un loisir d'introvertis, de sectaires, qui s'enferment des heures sans voir personne. D'abord souvenez vous que le jeu de rôle est une activité sociale, de groupe. La condition sine qua non pour jouer est d'être plusieurs ! Les rôlistes ont plaisir à se retrouver autour d'une table et contrairement aux idées préconcues, ils sont toujours ravis d'accueillir des débutants curieux.

     Quelque soit votre position vis-a-vis des jeux de rôle, venez donc vous faire une opinion par vous même. Les clubs de jeux de rôles sont ouverts à tous. Soyez les bienvenus !


Vous ne comprenez toujours pas ce qu'est un jeu de rôle ? Vous avez encore quelques questions ?
Pas de panique: écrivez-moi !
valandar@infonie.fr