Qu'est-ce que le jeu de rôle ?
    
ublier tout ce que vous avez pu entendre sur les jeux de rôle, la
plus grande partie est surement fausse. C'est fait ? Bien. Et maintenant,
laissez moi vous guider dans cet univers magique:
    
Tout d'abord, il faut retenir l'idée fondamentale que le jeu de rôle
est avant tout une activité de rêveurs. L'imagination est la clé de voute
et l'unique point commun qui relie les joueurs de tous les horizons. Aimer
le jeu de rôle, c'est aimer s'imerger dans des univers fictifs que l'on a
secrètement toujours voulu connaitre.
    
Tout le monde a au moins lu un jour un livre qui l'a passionné au point de le lire d'une
traite sans pouvoir le lacher, a vibré pour les héros de son histoire,
a intimement désiré être parmi eux pour les aider, les connaître, vivre des
aventures avec eux.
    
Le jeu de rôle est comme un bon livre, ou encore un film au cinéma... à la
seule différence (mais laquelle !) que les personnages qui font l'histoire
sont les joueurs eux-mêmes !
    
Quand vous lisez un livre, vous vous dîtes parfois: moi, je n'aurais pas fait
ça, ou dit ça. Je ne serais pas tombé dans tel piège. Dans un jeu de rôle, c'est vous qui décidez,
qui réagissez, avec votre intelligence, vos sentiments, votre coeur.
    
Une partie de jeu de rôle se déroule en petit groupe de trois à huit ou neufs
joueurs et d'une personne, chargé de décrire l'univers dans lequel évolue
les personnages des joueurs, qui est traditionnellement appelé le maître de
jeu (terme tout à fait impropre, auquel il faudrait mieux substituer celui de
conteur). Bien sûr, il n'y a rien de formel sur le nombre de participants, mais
s'il y en a trop peu, on perd toute la saveur des échanges entre joueurs,
et s'il y en a trop, certains n'ont plus l'opportunité de s'exprimer.
Le jeu de rôle étant démocratique, chacun à le droit (et le devoir) de parole.
Une partie réussie, c'est comme un film qui accroche le spectateur. Dans le jeu
de rôle, les joueurs, comme le conteur, sont acteurs et spectateurs. On est
d'un côté et de l'autre de la caméra. C'est une activité très proche du métier d'
acteur.
    
Une partie commence par la création des personnages, les héros de l'histoire que les
joueurs feront agir comme des marionnettes, ou plus exactement incarner, comme un acteur
de cinéma entre dans la peau de son personnage. Ils choisissent son caractère, son
aspect physique, ses habitudes, absolument tout. Leur créativité peut pleinement
s'exprimer. Ceci fait, le jeu peut commencer. Chaque joueur a la responsabilité de
son personnage. C'est son alter ego dans l'univers imaginaire du jeu. Il vibre avec lui,
craint pour sa vie quand il est en danger, lie des amitiés avec les personnages
qu'il rencontre lorsqu'ils lui plaisent, trouve le grand amour peut-être ? Bref, le
joueur vit l'histoire au travers de son personnage.
Chaque joueur développe ainsi au fil des aventures un véritable passé à son personnage,
qui s'étoffe et devient presque vivant ! Une des plus grandes joies de joueur est d'arriver
à ressentir son alter ego, comme un être particulier, vivant quelque part
dans son imaginaire, avec son identité propre, comme s'il avait existé la depuis toujours.
    
Le conteur, quant à lui, a la tache de décrire l'univers, les effets que prennent les actions des
joueurs dans ce monde imaginaire, tout en restant cohérent, et d'interpréter les "figurants",
c'est à dire les personnages de l'histoire qui ne sont pas incarné par un joueur,
et que l'on appelle tout simplement personnage non joueur (PNJ).
Si le rôle du maitre de jeu se limitait à ces tâches, les joueurs seraient
en droit de se demander ce qu'ils font dans cet univers imaginaire, sans
rien à faire. Poursuivons notre analogie avec le cinéma:
    
Le maitre de jeu est chargé de mettre en scène un scénario. En clair, il
propose une succession d'épisodes (épreuves,rencontres,etc...) et les
joueurs y font face du mieux de leurs possibilités. Les scénarii les plus
basiques (ceux que l'on trouvaient aux premiers temps du jeu de rôle) peuvent
consister à sauver la princesse prisonnière des griffes d'un puissant sorcier, ou bien terrasser le monstre
tapi dans sa caverne, qui menace un village de paysans. Rassurez vous, je
caricature volontairement pour vous donner l'esprit de ce qu'est un scénario.
Bien sûr, rien n'est fixe. Les joueurs peuvent s'y prendrent de dix milles
façons pour délivrer cette princesse. Aucune partie de jeu de rôle n'est
identique. Changez vos joueurs, mais gardez le même maitre de jeu et le
même scénario et votre histoire ne sera plus la même du tout, je vous le garantis !
Pourquoi jouer aux jeux de rôle ?
    
aste question,pour laquelle il n'existe pas de réponse unique.
J'ai deja rencontré pas mal de joueurs depuis que je joue (j'ai quand
meme commencé vers l'âge de neuf ans) et j'ai le sentiment que tous
n'y trouve pas leur plaisir de la même manière.
    
Certains se complaisent dans l'aspect parfois guerrier des jeux de rôle.
C'est une attitude qu'on retrouve particulièrement chez les jeunes
joueurs (entendez par la joueurs débutants). J'avoue avoir joué, moi aussi,
le rôle d'un guerrier pur et dur pendant mes jeunes années (snif, c'est émouvant).
J'en suis revenu. Je préfère les rôles plus subtils, maintenant.
    
D'autres rôlistes aiment accomplir dans les jeux de rôle des actions
épiques, des morceaux de bravoure. Il y a une certaine satisfaction
à se comporter en héros et être reconnu comme tel... même si ce n'est
qu'un jeu !
    
Je vois encore une dernière catégorie (je n'ai aucunement l'intention
de me montrer exhaustif): la mienne. Ce qui me plait par dessus tout
dans les jeux de rôle, c'est de créer un être imaginaire, le plus
vivant possible, et de le voir évoluer aux contacts des PNJ de l'histoire,
de suivre sa vie, comme on suit celle d'un héros de roman, de s'y attacher
pareillement. Sauf que votre personnage favori ne disparait pas quand vous refermez le livre.
Il revient à chaque partie. D'où l'envie pressante des joueurs de jouer
fréquemment. C'est une sensation unique. Mais gare au jour ou celui si
passe de vie à trépas. C'est un évenement très pénible quand on s'est
beaucoup attaché a son personnage.
Pourquoi les jeux de rôle font-ils peur ?
    
eaucoup en ont déja entendu parler, et pensent savoir
de quoi il s'agit.
    
Je constate souvent, à mon grand regret, que le jeu de rôle
a mauvaise presse auprès de ceux qui ne le pratique pas. Ceux
qui en ont juste entendu parler, ou qui connaissent des joueurs,
jettent sur cette activité un regard irrémédiablement négatif.
C'est très regrettable et surement pas sans raison...
    
Peut-être est-ce dû aux joueurs eux-mêmes, qui ne se donnent pas
la peine de s'ouvrir clairement sur les raisons qui les poussent
à jouer ? Ou bien encore est-ce les effets néfastes d'une presse
à scandale mal informé qui condamne sans connaitre ?
Ce n'est pas ce que je crois.
    
En fait, mon avis est que le jeu de rôle a ce grave défaut de ne pas
laisser indifférent. On adore, ou on déteste ! M'inscrivant dans
la première catégorie, je vais parler de ce que je connais.
    
Très peu de jeux (aucun selon mon point de vue) peuvent passionner
un individu comme le jeu de rôle y arrive. Il apporte bien plus que
n'importe quel autre jeu. C'est plus qu'un jeu. Il n'est dès lors
pas étonnant de voir des adultes le pratiquer. Vous connaissez beaucoup
de "grandes personnes" qui jouent encore au mille-bornes, vous,
franchement ? Ce n'est pas un hasard. Tous les jeux lassent.
Mais pas le jeu de rôle, car sa richesse est sa force première. Aucune
partie ne se ressemble (essayez donc de trouver de la diversité
dans une partie de Monopoly). Comme je le disais, c'est plus qu'un jeu.
Les joueurs sont automatiquement des gens passionnés. Et vu de l'extérieur
cela inquiète, inévitablement. Beaucoup de personnes pensent qu'il n'y
a qu'un pas de la passion au fanatisme. Le jeu de rôle n'est pas
un moyen de devenir fou, quoiqu'en pensent certaines personnes (celles qui
adorent pratiquer les racourcis. Il n'y a rien de pire que les racourcis)
Bien au contraire, il a été inventé, puis utilisé par des psychiatres américains
pour mieux soigner leurs patients ! Je vous assure que c'est véridique.
    
On critique ainsi le jeu de rôle en prétendant que c'est un loisir d'introvertis,
de sectaires, qui s'enferment des heures sans voir personne. D'abord souvenez vous
que le jeu de rôle est une activité sociale, de groupe. La condition
sine qua non pour jouer est d'être plusieurs ! Les rôlistes ont plaisir
à se retrouver autour d'une table et contrairement aux idées préconcues,
ils sont toujours ravis d'accueillir des débutants curieux.
     Quelque soit votre position vis-a-vis des jeux de rôle, venez donc vous faire une opinion par vous même. Les clubs de jeux de rôles sont ouverts à tous. Soyez les bienvenus !